L'histoire de l'accordéon

 

Son invention et son développement

acc piano clavierQui a inventé l'accordéon ? La réponse à cette question souvent posée est «personne». Une personne qui dans son atelier «aurait inventé l'accordéon» n'a jamais existée. Les différentes pièces de cet instrument ont toutes leur propre histoire et beaucoup de constructeurs d'instruments ont contribués à ce que l'accordéon comme on le connaît aujourd'hui a pu ainsi se développer.

Il a reçu son nom «accordéon» parce qu'il suffit de pousser sur une touche pour faire résonner un accord harmonieux. Le son de tons unissons et d'accords est produit par des lames mises en vibration au moyen d'un courant d'air. Cet air est mis en circulation par le mouvement manuel du soufflet de l'accordéon.

Instruments proches de l'accordéon sont p.ex. le bajan, le bandonéon et la concertina.   

En 1829, Cyrill Demian a inventé à Vienne le «Accordion» en tant que premier instrument réunissant ces propriétés. Vu de l'extérieur, il avait peu de ressemblance avec l'accordéon d'aujourd'hui. Il est toutefois considéré comme l'invention de laquelle l'accordéon est né.

Les premiers instruments à lames

En 1821, un certain Häckel à Vienne et juste après lui Buschmann en Allemagne y a ajouté un soufflet et un clavier à boutons pour ainsi fabriquer sa «Handeoline», étant vraisemblablement le premier ancêtre reconnaissable de l'accordéon moderne.

En 1829, Demian ajoutait à la basse plusieurs accords et le brevetait sous le nom de «Accordion».

Á partir de 1830, Charles Buffon produisait en Belgique et Fourneau et Busson en France un accordéon doté de 10 à 12 voix supérieures (Oberstimmen) et de 2 boutons dans la basse. Demian fabriquait aussi un genre d'accordéon qu'il nommait  «Handharmonika» (harmonica à main).

Il semble que l'accordéon n'ait possédé qu'à partir des années 1850-59 d'un clavier comprenant toutes les notes (clavier chromatique).

L'entreprise «Wheatstone» a inventé en 1829 sa «Concertina» en Angleterre. Il la modifiait durant les dizaines d'années suivantes sans jamais y ajouter un clavier piano.

L'ajout de ce genre de clavier a été fait par Busson qui nomma le résultat «Orgelakkordeon» (accordéon d'orgue). En 1859, cet instrument se composait d'un clavier à trois octaves avec plusieurs voix supérieures (Oberstimmen). L'un et l'autre, la «Concertina» de 1844 et l'accordéon, avaient un ton unique, c.à.d. ils n'étaient pas diatoniques ou n'avaient qu'une seule tonalité. Il semble que l'évolution et la popularité de la «Wheatstone Concertina» a rendu l'acceptation des autres genres d'accordéon piano plus difficile en Angleterre, au moins jusqu'au 20ème siècle.

Les constructeurs d'accordéon

La production de l'accordéon a démarré dans les années 60 du 19ème siècle (1860-69). Les basses métalliques ont été introduites en 1857 par Hohner dans leur fabrique à Trossingen. Soprani le suivit en 1872 à Castelfidardo et Dellape de même à Stradella. Au début du 20ème siècle, on développa un système de basse sur lequel les notes et les accords pouvaient être utilisés comme sur les basses modernes de Stradella.

L'évolution de l'accordéon moderne se poursuivait. En permanence, des raffinements ont été ajoutés et à la fin du 19ème siècle, une série de variations ont été brevetées.

La «Chromatina», développée en Bavière par G. Mirwald, avait quatre octaves et des registres.

L' «Autophon», breveté en 1880 à New York, fonctionnait automatiquement à l'aide de bandes en carton - plus ou moins comme une «Pianola».

Le bandonéon, une sorte de «Concertina» de forme carrée, a été développé dans les années 40 du 19ème siècle (1840-49) par Heinrich Ban. Cet instrument est encore très populaire en Argentine et le devient de plus en plus en Europe.  

La «Flutina-Polka», brevetée en 1851 par Busson se composait de deux registres de lames.

En 1854, Leterne de Paris brevetait un instrument semblable avec seulement un 2ème set de lames, accordé légèrement différent du 1er set. C'était le premier accordéon accordé en «Musette».

concertina bandoneon player bayan3
 Une concertina  Un bandonéon Un bayan

L'Évolution

Intéressant à savoir pour les accordéonistes est le fait que l'expression «Musette» dans le dictionnaire des instruments musicaux est définie comme notion générale pour petites cornemuses.

Plusieurs variations et modifications des différents types d'accordéon ont été inscrites auprès du bureau des brevets d'invention, incluant même un accordéon à pédale !

Les caractères de ces accordéons, ayant survécus jusqu'à aujourd'hui et qu'on a bien su conserver dans les accordéons modernes, font de lui un instrument universel. Grâce à ces caractères, une interprétation d'ouvrages pour accordéon et de transcriptions d'ouvrages écrite d'origine pour autres instruments est devenue possible.

Durant les dernières années, l'utilisation de l'électronique et du système MIDI a pris une place importante dans l'évolution de l'accordéon.

L'accordage

accordage acc diatIl existe deux possibilités pour accorder un accordéon: «straight» et «musette». La plupart des accordéons d'aujourd'hui possèdent 3 ou 4 sets de lames à voix supérieures et 4 ou 5 sets de lames pour la basse. Pour le clavier de droite, ce nombre de lames rend la résonance de 3 ou 4 voix pour chaque note possible. Pour un accordéon à 4 voix, la disposition habituelle des lames pour le clavier de droite est la suivante: 2 sets de lames pour le ton prescrit, un set accordé une octave plus haute et un set accordé une octave plus basse.

Auprès d'un accordéon accordé en «straight», le set de lames de l'octave supérieure et celui de l'octave inférieure sont accordés dans un intervalle exact d'une octave du ton prescrit.

Auprès d'un accordéon accordé en «musette», le set de lames de l'octave supérieure et inférieure sont accordés de la même façon. La différence résulte dans l'accordage spécifique des deux set de lames du milieu. Un set est accordé dans le ton prescrit, le deuxième set de lames légèrement supérieur au premier et si existant (accordéon à 5 voix) un troisième set légèrement inférieur au premier set. Cet accordage spécial fait résonner un son typique, le son «musette» ayant son origine en France.

L'électrique et le système MIDI

accordeon midiLa dernière évolution auprès des accordéons traditionnels est l'addition du système MIDI. Avec un minimum de modifications et d'augmentation de poids, il est possible d'équiper un accordéon avec des contacts MIDI permettant l'utilisation de banques de sons MIDI. Ces banques de sons contiennent des sons électroniques de tout genre d'instruments musicaux. Des soupapes de pression ont été conçues pour permettre d'un côté le changement entre les différents sons instrumentaux et de l'autre leur contrôle à l'aide du soufflet. Le changement du volume du son se fait aussi a l'aide de ce soufflet. Un accordéon MIDI garde ses sets de lames, le son naturel de cet instrument est donc maintenu. De cette façon il est devenu possible de reproduire à l'aide d'un accordéon MIDI des sons électroniques et les sons naturels d'un accordéon traditionnel.

L'avenir

Le son et l'acoustique des accordéons conventionnels vont de plus en plus être raffinés. Du matériel toujours plus souple sera  utilisé. Il n'est pas prévisible dans quelle direction l'évolution se dirigera mais il est certain que l'accordéon d'aujourd'hui et de demain sera capable de faire bien plus que les anciens modèles du 19ème siècle étant à l'origine de cette évolution.