Domi Emorine

 

emorineL'accordéon, c'est un peu comme le naturel: chassez-le des derniers salons où l'on cause et il vous revient au galop, à la mode, de bals en studios, de salles en bistrots, porté haut-la main par le dernier groupe branché comme le dernier chanteur rétro. Cela s'appelle un «deuxième souffle», et quel plaisir de retrouver son ombre familière derrière Higelin, Kent, Les Garçons Bouchers, Blankaas, Philippe Léotard ou les Innocents.

Encore doit-on susciter des vocations pour que l'instrument survive, évolue, d'autant plus que sa pratique n'en n'est pas si aisée que ça. C'est dire s'il en faut, des heures et des années de travail, de gammes, de répétitions - ce qu'Yvette Horner appelle si joliment sa «toilette des doigts» - pour devenir un jour comme Domi Emorine la plus jeune championne de l'histoire de la Coupe du Monde de l'accordéon à 15 ans, comme d'ailleurs Yvette le fut naguère elle-même.

Il faut dire que notre musicienne-prodige a de qui tenir : Maurice Larcange soi-même, qu'elle rencontre à 11 ans et qui va deviner en elle un don exceptionnel. Et elle tiendra ses promesses au-delà de toute espérance : pas moins de 24 Prix - coupes, trophées, médailles, plaquettes d'or - entre 1983 et 1989. Prix de l'UNAF et 1er Prix de divertissement Variétés en 1990. Médaille d'argent «Encouragement au Progrès» remise par le professeur Louis Leprince-Ringuet de l'Académie Française et de l'Académie des Sciences en 1991, Médaille «Voix et Souffle» de la SACEM en 1993.

En 1997, elle redevient Championne du Monde, remporte pour la troisième fois le «Concours international en divertissements et Variétés», le Concours International de Klingenthal en Allemagne, seule accordéoniste à avoir gagné à 20 ans les trois plus grands concours internationaux.

Autant de trophées qui l'ont conduite de scènes (Châtelet, Zénith, Palais des Congrès) en studios (plusieurs CD chez Sono Punch Records, où elle interprète, entre autres, sublimement des tangos comme «La Mosca» de Quentin Verdu) et en plateaux de télévision, chez Michel Drucker, Patrick Sabatier, Jacques Chancel, Pascal Sevran qui a beaucoup contribué à la faire connaître.

Un début de carrière déjà long, qui n'est pas sans rappeler celui d'une certaine Yvette Horner, il y a de cela quelques décennies. Sa technique - suprême consécration - commence à faire école.

Oui, décidément, l'adorable jeune fille qui faisait ce qu'elle voulait de ses dix doigts, et dont la joie de vivre est si communicative, est devenue aujourd'hui une grande dame, qui redonne ses lettres de noblesse au plus français des instruments.


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Louis Ferrari

 

ferrariNé le 14 octobre 1910 à Paris.

Il passe son enfance en Italie à Borgotaro près de Parme. De retour à Paris, il flirte avec divers métiers (cordonnier, ébéniste, fourreur...).

1916 - Il joue sur le diatonique de son père.

1920 - Il possède son premier accordéon piano. Il travaille le piano avec Amédée Reuschel.

1923 - Il joue dans un musette à Herblay.

1925 - Première composition :«Après la rafle».

1927 - Il apprend le bandonéon et joue au «Pavillon d'Ermenonville». Il entre chez Canaro, puis chez Pizzaro.

1938/39 - Dancing de «l'Olympia» avec Quentin Verdu.

Sa carrière le mènera à l'Ange Rouge, au Coliseum, au Lido... Ses diverses compositions sont connues à travers le monde entier.

1988 - Disparition de Louis Ferrari.


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Médard Ferrero

 

ferreroNé le 8 avril 1906 à Marseille.

Son père accordéoniste est son premier professeur. Il se produit sur scène dès l'age de 5 ans au «Palais de cristal», puis à Lyon au «Kursaal» avec Paulin. Il poursuit ses études avec M. Ruggero.

1914-1918 - Tournée en Italie puis dans les pays de l'est.

1922 - Arrivé à Paris. On peut l'entendre aux «Quatre chemins» à Pantin puis «Chez Edouard» rue des Vertus. Il préfère cependant le classique au musette. La maison Hohner le remarque et Jules Coulon lui fait signer un contrat.

1930 - Il se produit dans des oeuvres de caractère classique.

Son interprétation de «Sémiramis» avec Marceau et Deprince à Bourdges reste un grand moment de l'accordéon.

Radio, Cinéma, Composition, Pédagogie.... sont les différentes facettes de cet artiste incomparable.


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Richard Galliano

 

gallianoRichard Galliano est né à Le Cannet, France, le 12 décembre 1950. Il a été plongé dans la musique dès son plus jeune  age et a commencé l'accordéon à 4 ans, influencé par son père Lucien Galliano, accordéoniste d'origine italienne et vivant à Nice. Il pris plus tard des leçons de trombone, d'harmonie et de contrepoint au conservatoire de Nice. «Durant mon adolescence je me suis lentement éloigné de la musique que jouait mon père. Je jouais beaucoup de musique classique à cette époque.»  

Après une longue et intense période d'étude, il commença à écouter du jazz vers l'age de 14 ans et a entendu les disques du grand trompettiste Clifford Brown. «J'ai copié tous les chorus de Clifford Brown, impressionné par son ton et son 'drive', son phrasé ...». Fasciné par ce nouvel univers musical Richard s'étonna que jamais l'accordéon n'ait pris part à cette aventure musicale.

«Alors j'ai commencé des recherches sur le sujet et l'un de mes professeurs, Claude Noel, m'a aidé à découvrir les maîtres italiens (Fugazza, Volpi, Fancelli) et les américains comme Art Van Damme et Ernie Felice qui a joué avec Benny Goodman en 1947. J'ai passé mon adolescence à chercher des disques de ces musiciens à une époque ou ce qu'on pouvait trouver chez les disquaires se limitait à Verchuren, Aimable et Yvette Horner. Je voulais jouer d'une façon différente et je savais que ca existait aux Etats unis et au Brésil.» Durant ces années d'apprentissage il n'a pas cessé d'endurer l'ironie de ceux qui pensaient que le 'piano à bretelle' était l'instrument 'anti-jazz' pour reprendre le terme d'André Hodeir. «Quelle ironie ce fût lorsque quelques années plus tard mon disque 'New-Musette' sur le Label Bleu a été une partie de la compilation de M. Hodeir pour l'aider à accroître ses ventes».

Jouer du jazz à cette époque, la fin des années 60, ne permettait pas de gagner sa vie. Richard Galliano a alors dévolu son temps à la préparation de compétitions diverses et amassa de nombreux prix: Trophée mondial 1966 à Valence et 1967 à Calais, Prix du président de la République en 1968. Après des années d'étude et d'apprentissage, 1973 à été l'année d'une décision importante. Il se décida finalement à faire le grand saut et à monter sur Paris ou il eut un gros coup de chance: il noua rapidement des contacts avec l'entourage de Claude Nougaro. «J'ai rejoint son orchestre à l'age de 25 ans pour remplacer Eddy Louiss. Dans les premiers temps avec Nougaro, Bellonzi, Trussardi et Vander c'était comme ma Berklee School. Pendant 3 ans j'ai joué le rôle de chef, arrangeur et compositeur (Des Voiliers, Allées des Brouillards). Me retrouver à la tête d'un orchestre comme celui de Claude Nougaro a été une expérience qui m'a marqué à jamais. Avec lui j'ai particulièrement appris l'importance de la mélodie. Maintenant quand je compose au piano je m'imagine que j'écris une chanson même si mes compositions sont principalement instrumentales.» Galliano composa à nouveau pour Nougaro en 1993 «Vie Violence» (Tango pour Claude).

Après Claude Nougaro une autre rencontre d'importance fût celle avec Astor Piazzolla. Avec Piazzolla, Galliano réalisa qu'il n'était pas monté à Paris pour jouer les seconds violon mais pour inventer un style de musique qui, bien que profondément ancré dans la tradition n'appartiendrait qu'a lui et à lui seul. Piazzolla dit a Galliano: «Ton image d'accordéoniste de jazz est trop américanisée. Ce n'est pas bon du tout. Redécouvres tes racines françaises. Tu dois créer le New Musette comme j'ai inventé le Tango Nuevo. Une soudaine invitation à remonter le temps et à tout recommencer. Musette ? Ce n'était pas une étiquette facile à porter. Ce genre de musique avait une image vieillotte, dépassée. C'était comme si vous deviez jouer de l'accordéon comme dans les années 30, comme si Charlie Parker, John Coltrane et Jimi Hendrix n'avaient jamais existé. Astor Piazzolla m'a guidé et m'a aidé à comprendre la nécessité pour moi d'affirmer mon identité. Jusqu'a sa mort nous étions inséparable. Il m'a ouvert les yeux et m'a donné une confiance extrême en cet instrument qui est passé a travers toutes les modes, toutes les passions et a souffert de toute sorte de rejet.»

C'est en 1991 que Richard Galliano concrétisa sa grande idée: le new musette. «Le 'Musette' est un mot qui fait peur, surtout aux musiciens dit de jazz. Pourtant le Musette (java, valse, complainte...) en France, le 'Blues' aux Etats-Unis, le 'Tango' en Argentine, ont fait leur apparition aux 'quatre coins du globe' à la même époque plus exactement au début de ce siècle. Ils sont tous le fruit, la fusion, des métissages humains et culturels: Les italiens et les français pour le 'Musette', Les italiens et les argentins pour le 'Tango', les africains et les 'américains' pour le 'Blues'. Tous ces immigrés loin de leurs pays ont pleuré à travers une nouvelle musique, mêlant rage et mélancolie, aux Etats-Unis ce fut le 'Blues', en Argentine le 'Milonga', en France 'la complainte Musette des Faubourgs'. Aujourd'hui je créé le New Musette car j'estime que l'on ne doit plus jouer cette musique comme en 1930 et je joue cette musique en y mêlant mes plus fortes influences: Piazzolla, Coltrane, Bill Evans, Debussy...»

Aujourd'hui Richard Galliano peut être fier d'avoir réalisé son rêve d'enfant. «Sinon j'aurais commencé à vieillir, rongé par le remord». Il a su réconcilier une bonne fois pour toute le monde du jazz avec un instrument magnifique qui a été trop longtemps monopolisé par les bals populaire. Il a joué avec les musiciens les plus talentueux: Chet Baker, Bireli Lagrène, Ron Carter, Enrico Rava, Michel Portal, Pierre Michelot, Jan Garbarek, Michel Petruccani, Philip Catherine, Didier Lockwood, Toots Thielemans, Daniel Humair, Jean-François Jenny-Clark, Al Foster, Anouhar Brahem etc...


 

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Étienne Lorin

 

lorinNé en juillet 1913 à Domfront dans l'Orne. Son père est chef de musique.

1919 - Il commence le piano, le violon, la clarinette, le saxo... Il joue dans les bals avec ces instruments. Il découvre l'accordéon plus tard.

Service militaire à Pau.

1939 - Il rencontre Bourvil dans une petite ville des Pyrénées, celui-ci est alors un illustre inconnu. Le cinéma le remarque, on peut le voir dans «Chèque au porteur», «La belle frégate» ... Après la libération il enregistre avec Edouard Chekler.

1946 - Etienne Lorin ouvre une école d'accordéon, 3 rue du Pas de la Mule à Paris. Elle compte 300 élèves et une dizaine de professeurs. Il fonde l'Orchestre d'Accordéons de Paris.

Il partagera sa vie entre son école, les compositions et l'accompagnement de chanteurs.


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