L'histoire des «Amis de l'Accordéon»

 

 1948

Le 15 décembre 1948, les trois accordéonistes Josy Gehrend, Marcel Ernster et Camille Melchior se sont rencontrés dans un local eschois et ont fondé la société «Les Amis de l'Accordéon». Dans un esprit collégial, ils ont voulu prouver aux habitants d'Esch-sur-Alzette qu'avec l'accordéon on ne pouvait pas seulement jouer de la musique de danse (musette etc.) mais que la musique classique et légère pouvaient aussi faire partie du répertoire d'un accordéoniste.

 
fondateur1 fondateur2 fondateur3

Josy Gehrend

Marcel Ernster

Camille Melchior

 

L'entrepreneur en bâtiment Robert Perdang a été le premier président de notre société.       

Durant les premiers mois, l'orchestre fût dirigé par Ferd. Weyrisch pour par après passer sa baguette à Carlo Pignocchino. Sous l'impulsion de ces deux passionnés de musique, le jeune orchestre d'accordéon a parfaitement évolué.

1949

En 1949, l'orchestre a participé au Concours de l'Union Grand-Duc Adolphe (U.G.D.A) et a remporté le «1er prix avec grande distinction» dans la division III c.

1950

Au Concours de l'U.G.D.A. en 1950 à Dudelange, l'ensemble musical a remporté le même prix.       

Le 15 juin 1950, «Les Amis de l'Accordéon» se sont présentés au Concours International à Ostende où ils se sont classés premiers parmi 15 sociétés participantes.

1951

En 1951, le jeune orchestre a remporté sous la direction de Carlo Pignocchino deux «Grand Prix» à Metz.

1952

En 1952, ce même orchestre a également remporté deux «Grand Prix» à Nancy.

orchestre debut annees 50

L'orchestre «Les Amis de l'Accordéon» au début des années 50

1952

«Les Amis de l'Accordéon» ont participé en 1956 au Concours International Extraordinaire d'Accordéon à Trèves. Leur prestation musicale a par la suite été plusieurs fois diffusée sur la chaîne radio allemande «Südfunk» (aujourd'hui «Süd-Westfunk»).

Dans les années suivantes, le Comité Administratif a dû lutter contre plusieurs problèmes, entre autre le manque d'une propre salle de répétition.

Pour toutefois pouvoir assurer les répétitions, Carlo Pignocchino, après l'avoir proposé, a mis à disposition à notre société une pièce derrière son magasin de musique (ancienne boucherie) , l'ancienne pièce à fabrication de saucisses. Cette pièce en carrelage fut revêtu avec des planches en bois par les messieurs Fischbach François, Piccini Armand, Piccini Aldo et Melchior Camille. «Les Amis de l'Accordéon» ont ainsi reçu un abri provisoire.

Durant cette période, Paul Victor devint Président de la Société. Sous sa conduite, la Société prit un nouvel essor. Celui-ci débuta avec la mise à disposition d'une salle de répétitions dans les sous-sols de l'Ecole du Brill (de la part de l'Administration Communale d'Esch-sur-Alzette).

concert theatre luxbg annees 70 
L'orchestre des «Amis de l'Accordéon» lors d'un concert au Nouveau Théâtre à Luxembourg

1974

En 1974, c'était au tour de Willy Dondelinger d'assumer la Présidence.

1977

La structure interne comme elle se présente actuellement au sein de notre société remonte à l'année 1977, où un propre comité d'administration avec un lien statuaire à l'orchestre de la société «Les Amis de l'Accordéon» s'est réalisé.

Au courant de la même année Francis Penning, membre de l'Orchestre RTL (Luxembourg), devint le nouveau chef d'orchestre.

1978

Durant l'année 1978, «Les Amis de l'Accordéon» ont organisés différentes activités musicales pour fêter le 30ème anniversaire de leur société.

Au programme de ces festivités :

8 juin

Concert de l'Harmonie Municipale de la Ville d'Esch à la Maison du Peuple d'Esch-sur-Alzette

9 juin

Gala du 30ième anniversaire au Théâtre Municipal d'Esch-sur-Alzette - Au programme :

 
  • L'introduction
La Chorale «UELZECHT».
  • La vedette
Frédéric Guerouet, vainqueur de la Coupe Mondiale pour Accordéonistes-Professionnels à Eindhoven en 1977

 

guerouet

  • L'apothéose
«Les Amis de l'Accordéon» sous la direction de Francis Penning.

1980

En 1980, c'était au tour d'Aldo Martinato de diriger notre ensemble musical.

1981

Pour assurer la jeune relève, «Les Amis de l'Accordéon» ont fondé en 1981 une propre école de musique pour accordéon reconnue par l'U.G.D.A.. Premier directeur de l'école était le fondateur de notre société Josy Gehrend, un talentueux et renommé accordéoniste au Grand-Duché. Il fut assisté par Angelo Giampellegrini (solfège) et Camille Melchior (instrument).

Le 17 mai 1981, notre orchestre a participé avec grand succès au Grand Festival International d'Accordéon dans la «Glück-Auf-Halle» à Horstenbach/Saar où participaient également 15 autres orchestres venant d'Allemagne, de France, de Belgique et des Pays-Bas.

1981
-
1987

Dans le cadre des relations culturelles entre la Ville d'Esch-sur-Alzette et leur villes jumelées, différentes rencontres amicales entre  « Les Amis de l'Accordéon » et le Club d'Accordéon d'Offenbach/Rumpenheim eurent lieu entre 1981 et 1987.

1982

Notre orchestre remporte en 1982 le 1er prix dans la division « Excellence » au Concours de l'U.G.D.A. à Ettelbruck. 

Le chargé de cours Camille Melchior (également fondateur de notre société) et son assistant Angelo Giampellegrini ont présentés en 1982 onze jeunes élèves de notre école de musique auprès du jury de l'U.G.D.A.. Tous ont passé avec succès leur examen d'accordéon.

1984

Achille Nau, accordéoniste appliqué et talentueux de l'orchestre, s'est chargé en 1984 de la gestion privée de cette école de musique. 

En 1984, notre orchestre est sorti grand vainqueur d'un concours international dans l'Orangerie de la Ville européenne de Strasbourg. 

Le point culminant de l'infatigable travail fût atteint le 30 octobre 1984, lorsque les autorités communales de la Ville d'Esch/Alzette ont unanimement reconnu la valeur de la Société de Musique   «Les Amis de l'Accordéon» et leur ont décerné le titre honorifique de  «SOCIÉTÉ MUNICIPALE».

1986

En date du 11 octobre 1986, la Société Municipale   «Les Amis de l'Accordéon» a participé à la «1ère Nuit de la Musique» se déroulant au Théâtre Municipal d'Esch-sur-Alzette, à laquelle les sociétés musicales, chorales et les ensembles de danse ont pris part.

1988

Dans le même théâtre, notre société a donné en date du 27 avril 1988 un Concert Viennois intitulé   «Wiener Abend», ceci en présence de l'Ambassadeur d'Autriche.

Au «Concours pour jeunes solistes» organisé par l'U.G.D.A. à Bascharage, quatre jeunes accordéonistes de notre orchestre se sont mis en évidence.

1990

Du 4 au 6 mai 1990 sur invitation de Cercle Amical Allemand-Luxembourgeois du    «Rhein-Main-Gebiet», «Les Amis de l'Accordéon» se sont rendus à Weilburg pour fêter musicalement le Centenaire de la Prise du Pouvoir de la Dynastie Nassau-Weilburg au Grand-Duché de Luxembourg après le décès du Roi et Grand-Duc Guillaume III.

1995

Une délégation de musiciens de notre orchestre d'accordéon a musicalement participé au festivités du 60ème anniversaire de l'Akkordeon-Orchester Mainz.

1997

Sur invitation de l'Orchestre d'Accordéon Jerny Dolanc, «Les Amis de l'Accordéon» se sont rendus en 1997 à Freyming/Merlebach pour fêter le 40ème anniversaire de cet orchestre français.

1998

Durant l'année 1998,   «Les Amis de l'Accordéon» ont organisés différentes activités musicales pour fêter le 50enaire de la société. Au programme de ces festivités :

13 mars

Bal des accordéonistes à l'Auberge du Parc à Bettembourg animé par l'orchestre Happy Sound

9 mai

Concert du 50enaire dans la Salle des Fêtes du Centre Ariston d'Esch-sur-Alzette animé par Bertrand Rieske (professeur d'accordéon au conservatoire de Metz) et le Quatuor d'Accordéon du C.N.R. de Metz.

17 mai

Concert International des clubs d'accordéon sous le patronage de l'U.G.D.A. dans la salle des fêtes du Centre Ariston d'Esch-sur-Alzette.

Concert animé par :

  • Amicale des Accordéonistes Dolhaintois (B)
  • Akkordeon-Orchester Brotdorf e.V. (D)
  • Orchestre d'Accordéon J. Dolanc (F)
  • Société Municipale "Les Amis de l'Accordéon" de la Ville d'Esch-sur-Alzette

Le concert fut musicalement clôturé par l'accordéoniste Daniel Gruselle (professeur d'accordéon au Conservatoire d'Esch/Alzette), qui s'était produit comme soliste sur scène.

24 mai

Messe Commémorative à l'église décanale Saint Joseph. Pendant le service, notre orchestre a interprété la Symphonie Inachevée en Si mineur (1ère partie).

13 juin

Soirée Académique de notre Société au Théâtre Municipal d'Esch-sur-Alzette; concert animé en 1ère partie par notre orchestre et en deuxième partie par le Champion du Monde d'Accordéon Eric Bouvelle et son grand orchestre.

 
concert gala 50enaire
Notre orchestre lors de la soirée académique au Théâtre Municipal d'Esch-sur-Alzette
concert gala 50enaire bouvelle orch
Eric Bouvelle et son orchestre

1999

En 1999, notre Vice-président Arthur Rossetti a été élu Président de notre société. Notre ancien président Willy Dondelinger n'ayant plus posé de candidature pour ce poste lors de l'assemblée générale ordinaire '99 pour cause de maladie.

dondelinger rossetti martinato gruselle
Le président Willy Dondelinger (à gauche) cède
son poste au nouveau président élu
Arthur Rosetti (à droite)
Aldo Martinato (à droite) remet sa baguette au nouveau chef d'orchestre Daniel Gruselle (à gauche)

2000

Au printemps 2000, notre directeur d'orchestre Daniel Gruselle a cessé son activité au sein de l'orchestre et durant 3 mois ce fût au tour de Christian Gérard d'assurer ce poste.

Après la démission de M. Gérard, notre accordéoniste et ancien chargé de cours Daniel Pagliarini dirigea volontairement les répétitions tandis que notre ancien  «chef» Aldo Martinato a été d'accord pour conduire l'orchestre lors des concerts.

En septembre, Daniel Pagliarini est devint notre nouveau chef d'orchestre.

Notre Président Arthur Rossetti a démissionné pour des raisons de santé. Le Vice-président Léon Bischel a par la suite dû assumer la présidence jusqu'à la prochaine assemblée générale ordinaire.

À l'occasion de la 5ème Journée de la Sarre, l'Akkordeon-Orchester Brotdorf avait tenu en date du 28 mai 2000 un Concert International dans la «Stadthalle» à Merzig. Notre orchestre, étant invité par l'orchestre allemand, y a donné un concert.

2001

Début 2001 lors de l'Assemblée Générale Ordinaire, Léon Bischel devint Président de notre Société.

En septembre 2001, suite au manque de musiciens au sein de notre orchestre, notre société a décidé de coopérer avec la Société Municipale des Accordéonistes de Luxembourg. Depuis lors, pendant 4 années, une partie des musiciens des deux sociétés viennent régulièrement renforcer les orchestres respectifs et ceci, gracieusement. Il ne s'agit pas d'une fusion entre les deux sociétés, chacune restant autonome !

2002

En 2002, sur invitation de l'Orchestre d'Accordéon Jerny Dolanc, notre société a donné un concert à Freyming/Merlebach pour fêter le 45ème anniversaire de l'orchestre français.

2004

Après 54 ans d'activités au sein de notre société, notre Président et batteur Léon Bischel a pris sa retraite bien méritée. Par manque de candidatures pour le poste vacant de présidence, notre Directeur d'orchestre Daniel Pagliarini  était d'accord d'assumer en tant qu'intérim la Présidence de notre société jusqu'à la prochaine assemblée générale ordinaire en 2005.

 
ago04 bischel 01 ago04 bischel 02

Notre ancien président et batteur Léon Bischel
a été décoré avec la Médaille du Chevalier de
l'Ordre Européen du Mérite Musical par
Monsieur Clement Jeannot, délégué de l'UGDA

Monsieur Tonnar Jean, Conseiller Communal,
remets à Léon Bischel un cadeau de la commune
et lui félicite pour son engagement dans la vie culturelle
de la Ville d'Esch
 

Le 20 juin 2004, suite à l'invitation de l'Akkordeon-Orchester Brotdorf, notre orchestre s'est rendu dans leur village en Sarre pour participer musicalement aux festivités du 50enaire de cette société allemande.

 
photo orchestre mondorf 2004 
L'orchestre des Amis de l'Accordéon en été 2004

2005

Au début de l’année, Daniel Pagliarini a définitivement été nommé président de notre société.

Du 16 au 18 septembre, notre société a participé musicalement aux festivités du 70ème anniversaire de la société allemande l' «Akkordeon-Orchester Mainz e.V.»

Le 9 octobre, notre société a participé musicalement à la 5ème édition de la Nuit des Musées au Musée National d’Histoire et d’Art à Luxembourg.

2006 Participation aux festivités des 100 ans de la Ville d’Esch :

29 mai
Concert sur la Place Brill à Esch-sur-Alzette

25 juin
Concert International au Théâtre Municipal d’Esch avec la participation des orchestres d’accordéon suivants :
  • Orchestre d’Accordéon Jerny Dolanc – Freyming/Merlebach (F)
  • Akkordeon-Orchester Mainz (D)
  • Akkordeon-Orchester Brotdorf (D)
  • Société Municipale "Les Amis de l'Accordéon" de la Ville d'Esch-sur-Alzette
2007 Sur invitation de l’Akkordeon-Orchester Mainz, notre orchestre a participé le 12 mai à leur Concert Printanier dans le «Bürgerhaus» à Mainz-Lerchenberg.

Durant notre excursion au Tyril de l’Est, notre orchestre a joué un concert le 27 juillet à Kals am Großglockner (Autriche).

2008 Première participation au festival Chant et Accordéon à Entrange (F).

À l’occasion de notre 60enaire, nous avons tenu en date du 12 avril notre Concert International à la Salle Ariston à Esch-sur-Alzette. Avec la participation de :

  • Brëtells-Pianisten Angelduerf (L)
  • Akkordeon-Orchester Mainz (D)
  • Orchestre d'accordéon Jerny Dolanc - Freyming/Merlebach (F)
  • Akkordeon-Orchester Brotdorf (D)
  • Société Municipale "Les Amis de l'Accordéon" de la Ville d'Esch-sur-Alzette
2010 Pour le 75ème anniversaire de l’Akkordeon-Orchester Mainz, notre société a participé le 5 juin aux festivités avec un concert.

2011 Lors de notre excursion en Slovénie, notre orchestre a pu jouer deux concerts :

4 août            Visite du Musée de Slavko Avsenik et ses « Oberkrainer », rencontre de Slavko et concert à l’Auberge Avsenik à Begunje.
 
rencontre slavko avsenik 2011 concert avsenik begunje 2011
Rencontre de Slavko Avsenik
Concert à Begunje

6 août

Concert à Bled.

2012 Participation musicale au 55ème anniversaire de Orchestre d’Accordéon Jerny Dolanc le 9 décembre à Freyming/Merlebach (F).
photo orchestre 2012
L'orcheste des Amis de l'Accordéon 2012

2013 Participation au 30ème anniversaire de l’orchestre d’accordéon luxembourgeois « Brëtells-Pianisten Angelduerg » avec un concert en date du 26 janvier à Erpeldange (Ettelbruck).

Participation aux festivités du 75ème anniversaire de la Société Municipale des Accordéonistes de Luxembourg avec un concert en date du 16 juillet au « Tramsschapp » à Luxembourg.

Au courant de l’année, notre société a organisé différentes activités musicales pour fêter ses 65 ans. Au programme :

21 juin Soirée académique au Théâtre Municipal d’Esch-sur-Alzette, animée en 1ère partie par notre orchestre et en deuxième partie par le Champion du Monde d'Accordéon Eric Bouvelle et son orchestre.

22 juin Thé Dansant au Hall Polyvalent de Sanem avec Eric Bouvelle et son orchestre.
  the dansant bouvelle 2013
12 octobre Concert International à la Salle Ariston à Esch-sur-Alzette avec la participation des orchestres suivantes :
  • Orchestre d’Accordéon Jerny Dolanc – Freyming/Merlebach (F)
  • Brëtells-Pianisten Angelduerf (L)
  • Akkordeon-Orchester Mainz (D)
  • Société Municipale "Les Amis de l'Accordéon" de la Ville d'Esch-sur-Alzette
 2014 Participation musicale à la 8ème édition du Festival International Accordéon, sur invitation de l'Accordéon Club Lorrain d’Homécourt. À côté de notre orchestre, plusieurs vedettes comme Ludovic Beier y ont participés. Ce festival de trois jours a eu lieu près de Nancy, Thionville et Metz :
  • 4 juillet - Vandoeuvre-lès-Nancy
  • 5 juillet - Guénange
  • 6 juillet - Homécourt
 2015 Comme tous les ans au Lundi de Pâques, la traditionnelle manifestation «Emaischen» a eu lieu à Nospelt. Notre orchestre y a joué avec succès un concert dans l’après-midi du 6 avril sous la grande tente.