Aimable

 

aimableAimable Pluchard est né le 10 mai 1922 à Trith-Sainth-Léger dans le nord de la France. Son père Louis Pluchart était lamineur dans les mines et il ne voulait pas que son fils Aimable de son vrai prénom fasse le même métier. Il voulait être footballeur, un jour il prend un coup de pied dans les dents. Voulant également pratiquer le saxo, il du suite à cet accident abandonner cet instrument. Il se tourne vers l'accordéon.  

C'est la guerre, il doit quitter à 20 ans son pays. Il arrive à Paris à vélo avec son accordéon et sa valise. Il commence comme accordeurs de pianos. Il démarre sur la Butte Montmartre, ensuite sur les grands boulevards au Floréal. Mais il est facétieux avec l'occupant, il est envoyé au STO (STO = organisation allemande qui pendant la 2ème guerre mondiale a fait transporter un grand nombre de français en Allemagne pour qu'ils y effectuent leur 'service de travail' - le 'Arbeitsdienst'). Grâce à une jolie allemande, il s'évade, rejoint Paris et reprend son métier de musicien.

Il se fait connaître, il part jouer à Londres, en Allemagne à nouveau, en Angleterre, en Espagne et un jour il rentre aux disques VOGUE (il y restera toute sa carrière, ainsi que chez Crosio, sa marque d'accordéon). Il était fidèle en amour, en amitié.

Grand 'mélodiste', il enregistre plus de 10 000 titres, il aura le surnom de BOTTIN MONDIAL de la chanson.

Il obtient avec André Verchuren, Yvette Horner, Edouard Duleu, Marcel Azzola le TRIOMPHE DU DISQUE FRANCAIS.

Sa carrière se poursuit, les bals, les télés, les radios, il enregistra tous les styles, viennois, musette, moderne, hit parade, classique, bavarois.

Il sera le seul accordéoniste français à faire le 'Ed Sullivan Show' plusieurs fois et à animer le bal des bretons aux Etats Unis. 

Il nous quittera le 31 octobre 1995 suite à une crise cardiaque, entouré des siens en son domicile de Villemoisson-sur-Orge. Il y habita environ une cinquantaine d'années aussi.


Liens Internet